mardi 28 mai 2013

La fille seule dans le vestiaire des garçons


Titre VF: La fille seule dans le vestiaire des graçons
Auteur: Hubert Ben Kemoun
Date de sortie: 27 avril 2013
Editeur: Flammarion
Prix: 13€

Quatrième de couverture

Tout commence par un baiser, comme une chance, une promesse pour Marion. Une aubaine pour une jeune fille toujours si maladroite avec les garçons. Mais ce baiser va faire de sa vie un enfer. Peu à peu, la honte laisse toute la place à la rage, et Marion prépare sa vengeance. Sans réfléchir aux conséquences de ses actes...

Mon avis

Un titre intriguant, un résumé qui donne envie de lire ce livre et me voici plongé dans La fille seule dans le vestiaire des garçons. Certes le résumé nous dit que c'est un livre jeunesse et c'est bien le cas mais les thèmes sont tellement fort que cette lecture en est devenu une très bonne.

Hubert Ben Kemoun aborde des thèmes sérieux et tellement vrai, comme la solitude, le manque de confiance en soi ..., des thèmes dont beaucoup de jeunes on du faire face. Le danger d'internet qui est fréquent et dont il faut faire attention est aussi abordé dans ce livre. C'est pourquoi je le conseille vraiment aux plus jeunes mais aussi aux adultes.

Marion, l'héroïne de ce roman et très attachante et m'a beaucoup touché. Elle n'a pas un vie simple mais une vie réaliste et donc certaines personnes pourront surement se reconnaître en elle.
L'écriture de l'auteur est fluide et simple, donc une lecture très agréable. Je vous le conseille vivement !


dimanche 5 mai 2013

J'ai pas choisi



Titre VF: J'ai pas choisi
Auteur: Fanny Abadie
Date de sortie: 06 février 2013
Editeur: Milan
Prix: 10.50€

Quatrième de couverture

Faustine aime les mots mais aussi Johan. Mais Johan en aime une autre. Jusqu’au jour où une mystérieuse Niilam lui propose un pacte : l’amour de Johan contre son don avec les mots. Est-ce le bon choix ?

Mon avis

C'est un livre que je voulais lire car le titre et le résumé m'intrigué beaucoup. Le livre est assez court, environ 120 pages et se lit donc rapidement. Par contre je n'ai pas accroché à la couverture, trop simple et pas assez intrigante à mon goût. Mais elle reflète bien le roman, l'univers de Faustine.

L'histoire m'a plu, un pacte entre deux personnages, l'amour contre le don de l'écriture. L'histoire n'est pas tellement originale mais j'ai beaucoup aimé. Les personnages sont sympathiques avec une vie normale et le personnage principale à le don d'écrire, un don qui m'aurait bien plu.

Le style de l'auteure est fluide avec une écriture poétique et simple. Et le roman est bien trop court à mon goût mais le contenu est fort et intéressant. Comme tout roman assez court, je n'ai pas le temps de m'attacher aux personnages et c'est bien dommage. Il y a quelques références musicales et la musique à une grande importance dans le roman et j'ai vraiment adoré ça dans le roman. La fin est prévisible mais en conclusion j'ai tout de même adoré ce roman que je vous conseille.

Merci à Livraddict et aux éditions Milan pour ce partenariat !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...