vendredi 4 mai 2012

Delirium, tome 1


Titre VF : Delirium, tome 1 
Auteur : Lauren Oliver
Date de sortie : 02 février 2011
Éditeur : Hachette Jeunesse (Black Moon)
Prix : 16 €

Quatrième de couverture


Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »

Mon avis


Dans ce monde, l'amour est interdit. Lena une jeune fille qui va bientôt avoir 18 ans, n'a qu'une envie c'est de faire son opération du cerveau. Jusqu'au jour où elle fait une rencontre qui va lui changer la vie. Elle va voir que dans le monde dans laquelle elle vit, ce n'est qu'un mensonge. Entre amour et vérité, Lena va prendre une décision très importante.

Voila une nouvelle dystopie qui a été un gros coup de coeur pour moi. J'ai beaucoup aimé le thème de cette histoire où l'amour est une maladie. J'avais beaucoup aimé Le dernier jour de ma vie et j'ai donc voulu lire cette dystopie. L'auteure ne m'a pas du tout déçu qui, certes n'avait pas beaucoup d'action mais avec une intrigue passionnante. 

Côté personnages j'ai beaucoup aimé Lena qui évolue au fil des pages et grâce à la rencontre d'Alex. Les personnages que j'ai adoré sont ceux qui non pas encore subit le protocole comme Lena, Alex et Hana sa meilleure amie. Bien que Grace qui est un personnage qu'on ne voit très peu mais elle est touchante. Chaque personnage à son caractère ,avec Lena qui garde espoir et qui comprend peu à peu son monde, Alex le beau garçon libre de ses choix et Hana la rebelle.

En conclusion, avec une écriture fluide, l'auteure m'a entraîné dans son univers unique où l'Amour est interdit. Les personnages doivent toujours garder espoir et ouvrir les yeux sur ce qui ce passe autour. Je vous le conseille chaudement car c'est vraiment un très bon livre avec une intrigue captivante. J'ai hâte de lire le tome 2 et voir comment les personnages vont évoluer.


15 commentaires:

  1. quand je pense que je n'ai encore lu aucun livre de Laurel Oliver (si si c'est vrai...) mais j'espere en avoir l'occasion bientit. merci pour l'avis!

    RépondreSupprimer
  2. Il m'attends sagement dans ma PAL :D

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment un superbe livre ! J'attends de pouvoir le tome 2 !!!

    RépondreSupprimer
  4. Lu mais je n'aime pass trop les Dystopies.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'achèterais surement le mois prochain. je suis assez pressée de voir ce qu'il donne.

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais bcp lire ce livre :D

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup la couverture et je le vois sur pas mal de blogs. Si je le trouve, je crois que je me laisserai tenter. :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne l'ai pas lu, mais en lisant le résumé, je trouve que ça ressemble à Uglies, non ?
    En tous les cas, peut-être que je le lirai. L'histoire m'intrigue. J'avoue qu eje n'ai pas fini Uglies; du coup je suis curieuse de savoir si je peux venir à bout d'une histoire du même type écrite par quelqu'un d'autre.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré ce premier tome, j'ai même pleuré à la fin. C'était très touchant et il faut absolument que je lise le tome 2 bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. Ca fait un bout de temps qu'il est sur ma liste de livres à acheter. Pour l'instant je n'ai pas eu le temps mais je suis pressée de m'y mettre. J'aime bien l'idée du roman, comme quoi l'amour est interdit.

    RépondreSupprimer
  11. Il me tenterais vraiment beaucoup !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire malheureusement

    RépondreSupprimer
  13. Ce roman est mon premier coup de coeur dystopie !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage :)
Je réponds à tous vos commentaires !
Bonnes lectures,

Sakinia

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...