mardi 8 mai 2012

Toi contre moi


Titre VF : Toi contre moi 
Auteur : Jenny Downham
Date de sortie : 01 Juin 2011
Éditeur : Plon Jeunesse
Prix : 17 €

Quatrième de couverture

Si quelqu'un blesse votre sœur et que vous êtes n'importe quel homme, vous cherchez la vengeance, n'est-ce pas ?

Si votre frère est accusé d'un terrible crime et que vous êtes le seul témoin, vous bannissez tous les doutes pour le défendre. N'est-ce pas ce que chaque famille ferait ?

Quand la sœur de Mikey clame qu'un garçon l'a attaqué à une fête, son monde où seul le travail et les filles comptent commence à tomber en morceaux.
Quand le frère d'Ellie est accusé de ce crime mais qu'il persiste à dire que c'est faux, son monde de révisions, d'examens et d'adaptation dans son nouveau lycée commence à s'assombrir.
Quand Mikey et Ellie se rencontrent, deux mondes entrent en collision.

Mon avis


Le début a été difficile pour moi car je n'arrivais pas à m'intéresser totalement à l'histoire. Le début m'a paru long et après une centaine de pages passés, il m'a été impossible de reposer le roman. Les choses se sont un peu accélérées et l'histoire devient très intéressante. Le roman est écrit à la troisième personne et à chaque chapitre il y a une alternance entre les personnages principaux, Mikey et Ellie. L'auteur aborde des sujets difficiles où nous ressentons toutes sortes d'émotion comme la colère, la tristesse, la honte, la culpabilité et l'amour.

Côté personnages, je me suis attachée au deux personnages principaux puisqu'il y a une alternance de narration ce qui m'a permis de mieux connaître les circonstances dans lesquelles ils vivent et de les comprendre. Pendant une bonne moitié du roman, nous sommes partagés entre ces deux familles pour connaître ceux qui mentent et ceux qui disent la vérité. 
Ellie est un personnage qui évolue et qui change envers sa famille car petit à petit on va connaître la vérité sur cette fameuse nuit où son frère est accusé d'agression. 
J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires qui ont une grande importance dans l'histoire.

En conclusion, avec un début difficile où j'ai pensé à abandonner le livre, j'ai vraiment adoré qui n'est pas loin du coup de coeur. L'auteur aborde des sujets difficiles et les personnages sont vraiment attachants. Nous sommes partagés entre deux familles où la vie a basculé dans le drame du jour au lendemain. Je vous le conseille chaudement, c'est un très beau livre qui m'a fait ressentir pleins de sentiments. L'histoire d'amour m'a beaucoup plu même si elle est compliquée.

Ma note : 9/10

10 commentaires:

  1. Ta critique me donne envie et puis c'est pas les débuts de roman difficile qui me font peur :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu Je veux vivre donc je lirai bien celui ci merci de ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tente moins que Je veux vivre mais il a l'air sympa aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Je pense lire Je veux vivre prochainement. :)

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma PAL depuis un bon bout de temps. J'avais adoré Je veux vivre et je suis certaine que je vais aimer celui-là.

    RépondreSupprimer
  6. Je pense un jour relire un livre de cette auteure vu que j'ai déjà lu Je veux vivre mais j'attends qu'il soit en version de poche :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas vraiment mon genre

    RépondreSupprimer
  8. Je me souviens avoir lu Je veux vivre. Ce roman m'avait énormément perturbé, du coup, je ne sais pas si je retenterai l'aventure avec cette auteur prochainement... Parce que son autre livre est excessivement dramatique =/ Mais ton avis donne l'impression que celui-ci est plus accessible et moins lacrymal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Je veux vivre mais je pense que celui est plus accessible et moins bouleversant puisque se sont deux histoires différentes. :)

      Supprimer
  9. J'aimerai beaucoup le lire

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage :)
Je réponds à tous vos commentaires !
Bonnes lectures,

Sakinia

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...