vendredi 23 septembre 2011

Le dernier jour de ma vie


Titre VF : Le dernier jour de ma vie
Auteur : Lauren Oliver
Date de sortie : 6 avril 2011
Éditeur : Hachette Jeunesse (Black Moon)
Prix : 18 €

Quatrième de couverture

Et s'il ne vous restait plus qu'un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l'entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

Mon avis

Ce livre je l'ai adoré à tel point qu'il m'a bouleversé. Cette histoire m'a marqué et je m'en souviendrais encore longtemps. Le début a été long et petit à petit je me suis accroché au livre, et je suis tombé dans l'histoire, tel à ne plus en sortir.

En commençant ma lecture, j'avais peur que ces journées soient répétitives puisque qu'elle revit la même journée sept fois. Mais au fil de ma lecture et j'ai étais agréablement surprise la façon dont Lauren Oliver à su faire évoluer les personnages et à changer le déroulement de la journée. Chaque jour, on apprend des secrets sur les personnages et pourquoi ils sont comme ils sont, pourquoi ils commettent cet acte.

Samantha est un personnage que j'ai vraiment détesté. La fille riche, populaire et qui rabaisse tout le monde très peu pour. J'ai beaucoup apprécié son évolution au fil des pages. Elle va se rendre compte qu'elle à mal agi et va essayer de tout changer.
Une fois que Sam change petit à petit, je me suis vraiment attaché à elle. Elle prend enfin conscience des personnes qui l'entourent et qu'elle connaît.

Les personnages comme Kent et Juliet sont vraiment attachants. Ils sont en bas de l'échelle et subissent beaucoup de moqueries mais j'ai aimé suivre leurs évolutions et de connaître des choses sur eux. Ils m'ont également marqués et touchés.

Le style de l'auteur est vraiment agréable à lire et arrive à nous faire ressentir toutes sortes d'émotions.
Elle traite les sujets avec justesse comme le suicide, le sexe, l'alcool, la drogue et essaie de nous faire passer un message.

En conclusion, ce livre est à lire. Même si le début peut paraître long, accrochez-vous et vous ne serez pas déçu. Le dernier jour de ma vie traite les sujets qui peuvent paraître tabou pour certains comme le suicide ou l'alcool.
Ce livre est une très belle leçon de moral sur l'importance qu'à la vie et nous fait réfléchir sur la vie.

Un livre bouleversant, touchant et marquant à ne pas ratez. Si vous en avez l'occasion
lisez-le, adolescent ou pas.


Infos: Le dernier jour de ma vie est un livre unique et n'a donc pas de suite, chose rare puisque maintenant chaque livre à une suite.

1 commentaire:

  1. J'ai eu du mal à commencer ce livre mais une fois dedans, je l'ai lu d'une traite !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage :)
Je réponds à tous vos commentaires !
Bonnes lectures,

Sakinia

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...