jeudi 22 septembre 2011

Ramsès au pays des points-virgules

Titre VF :Ramsès aux pays des points virgules
Auteur : Pierre Thiry
Date de sortie : -
Éditeur : Autoéditions
Prix : 15,90 € 

Quatrième de couverture 

Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond, un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connait même pas J.-K. Rowling l'auteur d'Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : «Ramsès au pays des points-virgules». L'oncle Sigismond, n'en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu'il existe des écrivains dont il ignore tout? Ce roman, ce romancier existent-ils? Que raconte Ramsès au pays des points-virgules? Qui en est le véritable auteur? Qui est le Ramsès dont il est ici question? Les réponses à toutes ces interrogations seront elles dans ce livre? Ce volume s'adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du chateau de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine. On y découvrira que le lecteur autant que l'auteur ont chacun leur rôle à jouer dans la naissance d'un livre. C'est particulièrerement le cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel.

Mon avis

Tout d'abord je tiens à remercier Pierre Thiry, l'auteur de ce livre pour m'avoir gentiment envoyé son livre ainsi que sa dédicace qui ma fait très plaisir.

L'histoire est complètement démente. On voit que l'auteur a beaucoup d'imagination et c'est ce que j'ai aimé. Cette lecture est sans prise de tête et facile à lire. Dans certains passages, l'auteur nous laisse écrire la suite des phrases et il nous laisse imaginer la fin.
Les évènements sont illogiques et mélangés mais malgré tout, tout reste lié.

Côté personnages, on en découvre plusieurs. Mais les principaux restent Sissi et Ramsès II. Les personnages font face à des choses complètement irréelles. J'ai beaucoup aimé le chat Charles Hockolmess que j'ai trouvé très marrant.
J'ai rencontré plusieurs personnages avec chacun leurs caractères et qui m'ont fait sourire.

L'écriture de Pierre Thiry est simple et facile à lire. Le roman est très court et donc très rapide à lire. Comme il est écrit sur la quatrième de couverture, ce livre s'adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans.
On retrouve dans ce roman beaucoup de référence littéraire ainsi que des citations. Le titre du roman prend forme vers la fin du roman.

En conclusion, c'est un roman que j'ai aimé, sans prise de tête et facile à lire. J'ai passé un bon moment avec ce livre qui est assez drôle.
Je vous le conseille si vous voulez lire un petit roman qui va vous faire voyager dans un monde complètement imaginaire et illogique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage :)
Je réponds à tous vos commentaires !
Bonnes lectures,

Sakinia

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...